Accueil Politique

L’avant-projet de la nouvelle constitution remis aux partis politiques par le ministre délégué Mathias Pierre

832

Haïti standard, le 12 février 2021.-

À l’initiative du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, des dirigeants de partis politiques ont reçu, le 11 février 2021, l’avant-projet de la nouvelle constitution.

L’ancien candidat à la présidence en 2015, Mathias Pierre a informé que le gouvernement s’apprête à fournir un soutien à plusieurs niveaux aux partis politiques, dans le cadre de la réalisation des prochaines élections.

« Il existe actuellement 251 partis politiques reconnus en Haïti », a confirmé le ministre Mathias Pierre qui en a profité pour ajouter qu’aucune date n’a été publiée dans le journal officiel Le Moniteur, en vue de la tenue des prochaines élections dans le pays. Ce, conformément à la loi en vigueur sur les partis politiques.

En réaffirmant la détermination du pouvoir en place à soutenir les partis politiques, avant la tenue des prochaines élections dans le pays, le ministre délégué Mathias Pierre a fait part de sa volonté à travailler en faveur du renforcement des partis politiques en Haïti.

L'avant-projet de la nouvelle constitution remis aux partis politiques par le ministre délégué Mathias Pierre
Vue partielle du déroulement de la cérémonie de remise de l’avant-projet de la nouvelle constitution à aux représentants de partis politiques (photo internet)

Des voix se sont élevées pour critiquer l’ex candidat à la présidence Mathias Pierre, un ancien allié du parti politique « Pitit Desalin », dont le slogan de l’Ingénieur en 2015 était « orijin mwen pap trayim » (traduction littérale mon origine ne me trahira pas). Ces critiques ont affirmé que par cette nouvelle alliance avec le parti au pouvoir, c’est Mathias Pierre qui a trahi ses origines.

HS/Haïti standard