Home Actualités Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant empêché de siéger...

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant empêché de siéger à une audience

Haïti standard, le 27 juillet 2023.-

Le juge Jean Wilner Morin a refusé de siéger, aujourd'hui 27 février, aux côtés du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant. La raison évoquée par le magistrat, pour justifier ce refus, est la non-certification du chef du Parquet par le Conseil supérieur du judiciaire (CSPJ).

Un substitut du commissaire du gouvernement a été désigné pour jouer le rôle de ministère public dans l'audience au correctionnel. Ce dernier avait rapport avec l'affaire de Micatin Morvan, frère du blogueur John Colem Morvan.

Ladite audience allait être reporté au mercredi 1e février 2023, car certains dossiers du prévenu n'auraient pas été acheminés par devant le tribunal correctionnel.

Dans un memorandum publié, le 23 février 2023, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) avait appelé les chefs de certaines juridictions du pays à interdir aux magistrats frappés de non-certification de prendre siège.

Une décision qui a poussé Me Jacques Lafontant a engagé un bras de fer avec le CSPJ, en rappelant qu'il doit valider certaines actions posées au niveau de la juridiction.

HS/Haïti standard