Accueil Société

Le cyclone Fiona se transforme en ouragan de catégorie 1 et traverse la République Dominicaine

Haïti standard, le 19 septembre 2022.-

Le cyclone Fiona s’est renforcé durant la nuit du samedi 17 à dimanche 18 septembre 2022, pour se transformer en ouragan de catégorie 1, selon les dernières prévisions du Centre national des ouragans (NHC).

Bien qu’Haïti ne soit pas placée sur la trajectoire directe de l’ouragan Fiona, le pays doit se préparer à subir les effets de cet ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Les départements de l’Ouest, des Nippes, du Centre et du Nord pourraient être les plus affectés par l’ouragan Fiona.

Ce lundi 19 septembre, ce dernier traverse la partie Est de la République Dominicaine qui devrait faire face à des rafales de vent d’environ 140 km/h et des pluies torrentielles.

Avant de frapper Porto Rico, Fiona a causé un mort en Guadeloupe. La victime ainsi que sa maison ont été emportées par une rivière en crue, ont rapporté des médias locaux.

Le cyclone Fiona se transforme en ouragan de catégorie 1 et traverse la République Dominicaine
Passage de l’ouragan Fiona dans la Caraïbe (photo internet)

À Porto Rico, d’importants dégâts matériels ont été recensés. L’île américaine a dû faire face à une panne totale d’électricité. « Le réseau électrique était hors service », a reconnu le gouverneur portoricain, Pedro Pierluisi.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Haïti-Coronavirus : 27 cas recensés par le Ministère de la santé publique et de la population