Accueil Santé

Le département des Nippes, un terrain propice à la propagation du Coronavirus

1066

Haïti standard, le 14 juin 2020.-

Pas de centre de prise en charge des personnes atteintes du nouveau coronavirus (COVID-19), arrêt des campagnes de sensibilisation tant dans les médias que dans les lieux publics, un transport en commun désordonné ainsi qu’une absence de distanciation physique (1,50 m) recommandée par les autorités, telle est la situation qui prévaut dans les 11 communes du département des Nippes.

Le constat est palpable. Ledit département se dirige inévitablement, si rien n’est fait, vers une transmission communautaire massive de la maladie. Les tentatives visant à construire un centre de prise en charge au niveau du département des Nippes piétinent, car dans certains endroits des riverains ont fait part de leur désaccord par rapport à la construction de ce centre.

LIRE AUSSI:  Coronavirus : l’un des défenseurs des droits des réfugiés haïtiens, Bernard Fils-Aimé est mort

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a, dans le communiqué du 13 juin 2020, fait savoir que 54 cas de contamination à la COVID-19 ont été diagnostiqués dans le département des Nippes. À date, la maladie est présente dans les 11 communes du département en question.

Selon le MSPP, la commune de Miragoâne, à elle seule, compte 17 cas de contamination. En raison du port de la ville, la Cité Fernand Hibbert a la réputation d’être une commune d’activités économiques intenses. Cependant, les habitants semblent faire fi du danger que représente le Coronavirus.

Le département des Nippes, terrain propice propice à la propagation du Coronavirus
Vue partielle de quelques habitants dans un véhicule de transport en commun dans le département des Nippes (photo Dieuva Occidor/Haïti standard)

Du côté des autorités communales, c’est le silence de cimetière en ce qui concerne notamment les activités de sensibilisation. Celles-ci ont été interrompues depuis plusieurs semaines, ont admis plusieurs notables de la ville.

LIRE AUSSI:  Nippes : 69 individus appréhendés au mois de juillet 2020, selon la police

HS/Haïti standard