Home Justice Le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot suspecté...

Le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot suspecté de corruption

Haïti standard, le 18 mai 2023.-

Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jean Wilner Morin prévoit d’auditionner le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, dans le cadre de l’enquête en cours sur des cas de corruption détectés à la Caisse d’assistance sociale (CAS).

Une demande formelle a déjà été envoyée au commissaire du gouvernement de la juridiction, Me Jacques Lafontant qui, à son tour, a adressé une correspondance au ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emelie Prophète Milcé, a confirmé une source judiciaire à la rédaction de Haïti standard.

La date souhaitée, par le juge d’instruction, pour cette audition est le 22 mai 2023, a fait savoir cette source qui n’était pas en mesure de donner la garantie sur le déroulement de cette audition à la date prévue.

Placée sous la tutelle du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST), la directrice de la Caisse d’assistance sociale (CAS), Edwine Tonton, est actuellement incarcérée en marge de cette enquête enclenchée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et menée par le cabinet d’instruction.

Le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot suspecté de corruption
Le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot (photo internet)

À rappeler que le magistrat instructeur Jean Wilner Morin a été victime d’une tentative d’assassinat, le 17 mai 2023, à Frères, dans la commune de Pétion-ville, alors qu’il devrait auditionner le même jour dans son cabinet, l’agent exécutif intérimaire de ladite commune, Kesner Normil.

Lire aussi:  Certification des magistrats, le CSPJ tacle le ministre de la justice, Rockfeller Vincent

HS/Haïti standard