Accueil International

Le Parlement irakien recommande l’expulsion des troupes américaines de l’Irak

Haïti standard, le 5 janvier 2020.- Deux (2) jours après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, le Parlement irakien a exigé l’expulsion des troupes américaines du pays, le 5 janvier, en réaction à l’attaque de drone américain qui a tué un général iranien de haut niveau.

Les législateurs ont approuvé une résolution demandant au gouvernement irakien de mettre fin à l’accord en vertu duquel Washington a envoyé des forces en Irak il y a plus de quatre (4) ans, pour aider à la lutte contre le groupe État islamique.

Un retrait des quelque 5 200 soldats américains pourrait paralyser la lutte contre l’État islamique et permettre sa résurgence.

La majorité des environ 180 législateurs présents au Parlement ont voté en faveur de la résolution. Il a été soutenu par la plupart des députés chiites, qui détiennent la majorité des sièges. De nombreux législateurs sunnites et kurdes ne se sont pas présentés à la session, apparemment parce qu’ils s’opposent à l’abolition de l’accord.

Le Parlement irakien recommande l'expulsion des troupes américaines de l'Irak
Vue partielle du Parlement irakien (photo internet)

Entre-temps, au milieu des menaces de vengeance de l’Iran, la coalition militaire dirigée par les États-unis en Irak a annoncé dimanche qu’elle met la lutte contre les militants de l’État islamique en attente pour se concentrer sur la protection de ses troupes et bases. La coalition a déclaré qu’elle suspendait la formation des forces irakiennes et d’autres opérations à l’appui de la lutte contre l’État islamique.

Source : Associated press

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Etats-Unis : Arrêté pour détournement de fonds, l’ancien conseiller de Donald Trump libéré sous caution