Accueil Politique

Le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin annonce la reconstruction des stands incendiés au Champ de mars

Haïti standard, le 18 février 2020.- En conférence de presse donnée à la mi-journée (18 février), le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin annonce la reconstruction des stands incendiés, au Champ de mars, le 17 février, par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui réclamaient notamment des meilleures conditions de travail et le droit de former leur propre syndicat.

« Le carnaval s’organise de concert avec la Mairie de Port-au-Prince », a rappelé le chef du gouvernement qui a poursuivi que c’est ladite mairie qui a pour mission de nettoyer le site, afin de favoriser la reconstruction des stands qui ont été incendiés.

Le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil qui participait à cette conférence de presse, a confirmé la révocation de plusieurs policiers dont la Coordonnatrice du « syndicat auto-proclamé » Yanick Joseph. Ce, pour des motifs liés à l’incendie de biens publics, la sédition et l’atteinte à l’honneur de l’institution, entre autres.

Le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin annonce la reconstruction des stands incendiés au Champ de mars
Le Premier ministre intérimaire, Jean Michel Lapin (photo archives)

Les ministres de la défense, de la justice, le secrétaire d’État à la sécurité publique, le directeur de la PNH, les responsables du Corps d’intervention et de maintien d’Ordre (CIMO), de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) et des sapeurs pompiers ont également pris part à cette conférence de presse.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Religions pour la paix annonce l'impossibilité de jouer le rôle de facilitateur dans la crise haïtienne