Le premier ministre nommé invité à présenter sa politique générale à la chambre basse

994

Haïti standard, le 24 juillet 2019.- Le premier ministre nommé Fritz William Michel est invité à présenter sa déclaration de politique générale à la chambre des députés, selon un article paru, le 23 juillet, dans les colonnes du journal Le Nouvelliste.

« Nous avons écrit ce mardi au Premier ministre nommé pour l’inviter à déposer ses pièces à la Chambre des députés dans le meilleur délai », a déclaré le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, dans une courte déclaration réalisée audit journal.

Questionné sur le pourcentage de chance pour Fritz William Michel de passer l’étape de la chambre basse, l’élu de Delmas a répondu qu’il revient au président des différents blocs à la chambre des députés de répondre à cette question.

De son côté, le questeur de la chambre des députés, Ghandy Dorfeuille s’est montré confiant en ce sens. Pour lui, le premier ministre nommé a entre 70 à 80 % de chance de recevoir un vote favorable à la chambre des députés, a écrit le journal susmentionné.

Aussi, le député a-t-il poursuivi que “le bloc majoritaire APR n’a pas encore une position arrêtée sur le vote de la politique générale du Premier ministre nommé”.

Pour les membres du bloc EPAN, qui détient environ une quarantaine de membres, Fritz William Michel ne convainc pas encore. « La majorité des membres du bloc a signalé qu’il n’a pas assez de maturité politique par rapport à la crise politique qui sévit actuellement au pays », a fait savoir au journal Le Nouvelliste le député Samuel D’Haïti, membre dudit bloc.

Le premier ministre nommé invité à présenter sa politique générale à la chambre basse 1
Le premier ministre nommé Fritz William Michel (photo archives)

« Gary Bodeau a encore frappé ; il a imposé un proche du Parti haïtien tèt kale (PHTK) pour être le nouveau premier ministre. Dans l’ultime intérêt du régime Tèt Kale. Nous autres de la minorité à la chambre des députés, nous n’attendons que la séance de la mise en accusation du Président Jovenel Moïse », a déclaré le député Déus Déronneth sur son compte twitter.

Une source proche de la Primature a informé aujourd’hui (24 juillet) que le premier ministre nommé Fritz William Michel doit effectuer en début d’après-midi le dépôt de ses pièces à la chambre basse.

HS

Laisser un commentaire