Home International Le Président américain Donald Trump agite l’idée de retarder l’élection présidentielle de...

Le Président américain Donald Trump agite l’idée de retarder l’élection présidentielle de novembre 2020

Haïti standard, le 30 juillet 2020.-

Seul le Congrès américain détient le pouvoir de modifier la date prévue pour l’organisation de l’élection présidentielle aux États-unis. En dépit de cela, le Président Donald Trump multiplie les attaques contre le vote par la poste.

Le Président américain a évoqué le 30 juillet la perspective de retarder l’élection présidentielle de novembre 2020. En effet, le Président Donald Trump a précisé que le vote par correspondance serait une « catastrophe catastrophique » qui pourrait conduire à des résultats frauduleux.

« Ce sera un grand embarras pour les États-unis. Retarder l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter correctement, en toute sécurité serait la meilleure proposition », a tweeté en substance le Président Donald Trump.

La Constitution des États-unis donne le pouvoir de réglementer « l’heure, le lieu et la manière » de réaliser les élections à la chambre des représentants et au Sénat des États-unis, le Congrès étant également habilité à modifier les règles. Nulle part le président n’a obtenu un tel pouvoir.

Étant donné que de plus en plus d’États se sont tournés vers le vote par correspondance, en réponse à la pandémie, Donald Trump a cherché à plusieurs reprises à saper cette manière de voter, souvent avec des allégations non fondées.

Lire aussi:  La Cour suprême des États-unis bloque la tentative de Trump de mettre fin au programme d’immigrants « Dreamers »

Il a attaqué le vote par correspondance près de 70 fois, depuis fin mars dans des interviews, des remarques et des tweets, y compris au moins 17 fois ce mois-ci, selon un décompte réalisé par le Washington Post. Le Président Donald Trump a également fait valoir que le vote par correspondance a tendance à nuire aux républicains à l’urne.

Source : Washington post

HS/Haïti standard