Haïti standard, le 29 novembre 2019.- Un programme de crédit en faveur des planteurs de la Vallée de l’Artibonite a été lancé hier 28 novembre par le Président de la République, au Palais national.
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis, du ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Joubert C. Angrant et du directeur général de l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA), Jocelyn Jean.
Dans son allocution, le Chef de l’État a déclaré que cette initiative est le fruit de la Caravanne du changement. Selon lui, c’est cette dernière qui a permis de trouver la stratégie visant à accorder des prêts au profit de 49 coopératives agricoles évoluant dans la Vallée de l’Artibonite.
En encourageant les responsables de ces coopératives agricoles à respecter leur engagement vis-à-vis de la BNC, considérée comme le bailleur du prêt en question, le Président Jovenel Moïse a précisé qu’ « avec ce prêt évalué à 282 millions de gourdes, 70 mille agriculteurs issus des 49 coopératives œuvrant dans la Vallée de l’Artibonite, les agriculteurs auront la capacité d’acheter environ 10 mille tonnes de fertilisants ».
Aussi, le Chef de l’État en a-t-il profité pour informer de la mise en place de ce qu’il appelle la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Celle-ci sera dotée d’un fonds de démarrage évalué à 500 millions de gourdes, a soutenu le Président Jovenel Moïse.
L’un des représentants de ces coopératives agricoles qui intervenait en la circonstance, Evens Lorméus a félicité cette initiative visant à octroyer un prêt aux agriculteurs de ladite Vallée. Il a, en outre, affirmé que ce prêt vise à renforcer « le cycle de production des agriculteurs de l’Artibonite », entre autres.

À rappeler que cette initiative a été prise dans un contexte dominé par des troubles politiques qui se déroulent tant à Port-au-Prince que dans les villes de province. Depuis le 14 septembre 2019, des mouvements de protestation ont démarré dans plusieurs départements géographiques du pays pour réclamer la démission du Président de la République Jovenel Moïse.
HS/Haïti standard