Home Politique Le Président Jovenel Moïse touché de manière officielle par l'accord de Marriott

Le Président Jovenel Moïse touché de manière officielle par l'accord de Marriott

Haïti standard, le 16 décembre 2019.- En marge d'une rencontre réalisée, le 16 décembre, au Palais national entre le Président de la République Jovenel Moïse et des membres de la Passerelle dont le professeur Joseph Domingue Orgella, les représentants de cette structure ont remis au Chef de l'État le document signé dans le cadre de l'accord de Marriott.

"Nous n'avons pas eu mandat de discuter autour de l'accord de Marriott avec le Président Jovenel Moïse. Il a été question de remettre officiellement le document susmentionné au Chef de l'État", a rapporté le professeur Joseph Domingue Orgella après cette rencontre.

"Avant de promettre un cadeau à la Nation durant les jours qui viennent, le Président Jovenel Moïse a promis d'accélérer le dialogue avec d'autres structures politiques", a poursuivi le chef de la délégation de la Passerelle qui a rencontré le Premier mandataire de la Nation.

À noter que l'accord Marriott a été paraphé le 10 novembre 2019, après deux (2) journées de discussions entre des responsables de partis, groupements et regroupements politiques ainsi que des représentants d'organisations de la société civile. Sur une vingtaine d'organisations et de Citoyens ayant pris part aux réunions relatives à cet accord, seul le parti "Fanmi lavalas" n'a pas signé ce dernier.

Le Président Jovenel Moïse touché de manière officielle par l'accord de Marriott
Séance de discussions à l'hôtel Marriott avant la signature de l'accord en question (photo internet)

L'accord Marriott préconise notamment le départ du Chef de l'État, le choix d'un juge de la Cour de cassation (parmi les juges René Sylvestre, Me Joseph Mécène Jean-Louis et Me Ivickel Dabrésil) pour remplacer Jovenel Moïse et la nomination d'un premier ministre issu de l'opposition. Ce, en vue de diriger la transition post-Jovenel Moïse.

HS/Haïti standard