Home Politique Le Président Jovenel Moïse veut se donner plus de pouvoir ?

Le Président Jovenel Moïse veut se donner plus de pouvoir ?

Haïti standard, le 23 janvier 2020.- Selon l'un des conseillers du Président de la République Jovenel Moïse, le Chef de l'État est en train de consulter des experts pour la formation d’une Assemblée constituante. Une décision qui vise à changer de la Constitution de 1987 amendée.

"Le Président de la République cherche un consensus avec la population en générale et la classe politique en particulier, pour la ratification de la nouvelle constitution par voie référendaire", a déclaré Guichard Doré qui soutient qu'une nouvelle constitution est plus que nécessaire pour le pays dans le contexte actuel.

Le locataire du Palais national voit en la Constitution de 1987 amendée, un régime parlementaire qui accorde trop de pouvoir au pouvoir législatif et très peu à l'Exécutif, donc il veut se doter plus de pouvoir à la tête de l'État. "Certains élus du Parlement utilisent leur pouvoir pour s’enrichir au détriment du peuple haïtien qui les ont votés", a avancé Guichard Doré afin de justifier le "choix fragile" du Chef de l'État, selon des hommes politiques et intellectuels du pays.

À rappeler que plusieurs personnalités politiques dont Me Samuel Madistin, l'historien Georges Michel et l’ancien député de Kenscoff, réputé proche du pouvoir, Alfredo Antoine ont lancé une mise en garde au Président Jovenel Moïse contre toute tentative de changement constitutionnel, dans la conjoncture actuelle, sans un accord politique.

Le Président Jovenel Moïse veut se donner plus de pouvoir ?
Le Président de la République Jovenel Moïse (photo internet)

Le Premier mandataire de la Nation, semble-t-il, n’entend pas faire marche arrière bien que la Constitution de 1987 amendée fait du Président de la République un mineur au regard de la loi, faisant aussi de lui un détenteur de plus de pouvoir politique que les membres des autres pouvoirs constitués de l’État. D'autant plus, cette Constitution en vigueur trace la voie de son amendement.

HS/Haïti standard