Accueil Politique

Le Président Jovenel Moïse visite la ville du Cap-Haïtien en prélude au carnaval

Haïti standard, le 21 février 2020.- Le Président de la République, Jovenel Moïse a été accueilli ce matin (21 février), dans la 2e ville du pays, département du Nord, à l’occasion du carnaval qui sera organisé dans le cadre de la célébration des 350 ans de fondation de la ville du Cap-Haïtien.

Dès son arrivée dans la cité christophienne, le Chef de l’État a été acceuilli par des Citoyens qui ont sillonné plusieurs rues de la ville en compagnie du locataire du Palais national.

Les festivités carnavalesques sont prévues pour les 23, 24 et 25 février prochain dans la ville du Cap-Haïtien. Aussi, faut-il rappeler que dans la soirée du 20 février dernier, des individus armés ont tiré plusieurs coups de feu en l’air avant d’incendier environ trois (3) stands construits pour accueillir le carnaval du Cap-Haïtien.

Des voix se sont élevées au niveau de la société civile du Cap-Haïtien, afin d’empêcher la participation de la bande à l’ancien président de la République, Joseph Michel Martelly, audit carnaval. La présidente du comité chargé d’organiser ces festivités, Urlande A. Étienne a démissionné, le 16 février 2020, en évoquant des « contraintes temporelles ».

Le Président Jovenel Moïse visite la ville du Cap-Haïtien en prélude au carnaval
Le Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse, le 21 février, au Cap-Haïtien (photo de courtoisie)

Par ailleurs, deux (2) listes contenant les noms des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi que le per diem alloué à ces agents retenus pour assurer la sécurité de l’ex chef de l’État durant le déroulement du carnaval du Cap-Haïtien. Ce, pour un montant total évalué à un million huit-cents quatre-vingt-seize (1, 896 000.00) mille gourdes.

HS/Haïti standard