Accueil International

Le Président vénézuélien Nicolas Maduro salue la mémoire de Dessalines

5413

Haïti standard, le 21 septembre 2019.- À l’occasion du 261e anniversaire de naissance de l’empereur d’Haïti Jean Jacques Dessalines, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro a dans un tweet transmis une « accolade au peuple frère haïtien ».

« Héros qui a lutté pour mettre fin à l’esclavage et aux inégalités que subissait sa Nation, en proclamant en 1804 l’indépendance définitive d’Haïti », a poursuivi le tweet du Président vénézuélien Nicolas Maduro dont le pays fait face également à une grave crise politique.

Par ce tweet, le Président Nicolas Maduro entend raffermir les liens de solidarité et de fraternité qui unissent les deux (2) peuples. Ce, dans un contexte où les gouvernants haïtiens ont voté, en janvier 2019, en faveur d’une résolution ne reconnaissant pas la légitimité du second mandat de Nicolas Maduro, comme Président du Venezuela.

Pourtant, ce même régime encore au pouvoir en Haïti est indexé dans la dilapidation d’environ quatre (4) milliards de dollars américains en provenance du fonds PetroCaribe. Un programme initié dans le pays par des dirigeants vénézuéliens et haïtiens, en 2006, en vue de contribuer au développement d’Haïti qui achète le pétrole vénézuélien à des prix préférentiels.

Aussi, faut-il souligner qu’à l’occasion de l’anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines, né le 20 septembre 1758, le leader de la plateforme Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles a déposé une gerbe de fleurs aux pieds de la statue de l’empereur au Champ-de-Mars, avant la tenue d’une grande manifestation dans la Capitale haïtienne.

Le Président vénézuélien Nicolas Maduro salue la mémoire de Dessalines
Photo publiée dans le tweet du Président vénézuélien Nicolas Maduro

HS/Haïti standard