Haïti standard, le 9 juin 2020.-
Le Réseau national des médias en ligne (RENAMEL) « condamne avec force les agissements des forces de l’ordre à l’encontre des travailleurs de la presse exerçant leur profession, lors de la mobilisation anti-gouvernementale » du 7 juin 2020.
Selon le RENAMEL, « les journalistes Jessica Jourdain et Johnson César travaillant respectivement pour les médias en ligne La Brève Info et Connection Info News ont été victimes de grenade lacrymogène, lancée sans contrôle, par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ».
Le RENAMEL en profite pour rappeler aux autorités policières et gouvernementales les dispositions de l’article 28-1 de la Constitution de 1987 amendée. « Le journaliste exerce librement sa profession dans le cadre de la loi. Cet exercice ne peut être soumis à aucune autorisation, ni censure, sauf en cas de guerre », a rappelé le RENAMEL.
Ce dernier a, en outre, exprimé sa solidarité aux journalistes victimes avant d’exiger aux autorités d’ouvrir « une enquête sérieuse et impartiale, afin d’identifier les policiers coupables et de les punir conformément à la législation haïtienne ».

HS/Haïti standard