Haïti Standard,le 19 décembre 2022.-
Convoqués par le comité exécutif du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL), des membres dudit réseau se sont réunis en assemblée générale, le 18 décembre 2022, à Pétion-Ville (Ouest). Ce, dans le but de clôturer l’année en cours et procéder à la création de trois (3) commissions qui auront à réaliser les projets du RENAMEL pour l’année 2023.
D’entre ces projets, la mise en œuvre d’un centre de contrôle qui regroupera les 13 médias membres du RENAMEL dans un seul et même espace pour travailler et échanger. Le centre en question aura pour mission de combattre les « fake news » mais aussi de reléguer les « youtuber » et/ou « blogueurs qui ont tendance à discréditer et salir l’image de la presse en ligne à leur vraie place.

Crédit photo : RENAMEL/Ralph Tedy
En outre, les participants de cette assemblée se sont mis d’accord pour mener une campagne de sensibilisation auprès des citoyens afin que ces derniers puissent être en mesure de distinguer les « youtuber » des véritables médias, et éviter ainsi toute confusion et ambiguïté à l’avenir.
Enfin, le comité exécutif du RENAMEL en a profité pour remercier ses partenaires et particulièrement l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui a contribué à la réalisation de cette assemblée générale.
HS/Haïti Standard