Home Insécurité/Sécurité Le RNDDH dénonce la préparation d’un plan d’évasion orchestré par le chef...

Le RNDDH dénonce la préparation d’un plan d’évasion orchestré par le chef de gang Arnel Joseph

Haïti standard, le 23 août 2019.- Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance a dénoncé un plan d’évasion que le chef de gang Arnel Joseph est en train d’élaborer à l’intérieur d’une prison située dans le département de l’Ouest où il a été transféré.

Le défenseur des droits de l’homme a déclaré que le chef de gang du Village de Dieu (Port-au-Prince) et de Poste Pierrot (Artibonite), Arnel Joseph, à l’intérieur de sa cellule, a sollicité de ses accolytes un montant pour payer son évasion. Montant que Pierre Espérance s’est gardé de révéler à la presse.

« Depuis son transfert à une prison situé dans le département de l’Ouest, sur demande du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Arnel Joseph est en contact, à travers son téléphone portable, avec ses accolytes, des hommes d’affaires et des politiciens », a révélé Pierre Espérance.

Ce dernier a, par ailleurs, sollicité une enquête sur les agents de l’administration pénitencière chargés de la surveillance du chef de gang. Aussi, a-t-il rappelé que dans le passé des évasions spectaculaires ont été produites dans plusieurs prisons de la zone métropolitaine. Cependant, aucun procès n’a eu lieu contre les geôliers complices de ces évasions.

Le RNDDH dénonce la préparation d'un plan d'évasion orchestré par le chef de gang Arnel Joseph
Le chef de gang, Arnel Joseph portant un fixateur externe au niveau de la cuisse droite (photo internet)

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance a, en outre, rappelé que le chef de gang précité est un évadé de prison. Ce dernier était enfermé au pénitencier national entre 2011 et 2017 et rien n’a été dit de manière officielle par les autorités judiciaires et policières sur son évasion spectaculaire, a déploré le militant des droits de l’homme.

HS/Haïti standard