Accueil Politique

Le système des Nations unies en Haïti encourage l’intégration des femmes haïtiennes dans les espaces de décision

102

Haïti standard, le 30 octobre 2020.-

Dans le cadre du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité dans le monde, le bureau des Nations unies en Haïti a salué l’évolution constatée des femmes haïtiennes dans les espaces de décision durant les deux (2) dernières décennies.

Dans un communiqué publié le 30 octobre 2020, le système des Nations unies en Haïti dit noter que le chemin à parcourir vers la réalisation effective de la participation réelle des femmes à l’accomplissement de la paix et la sécurité sur le territoire national est encore long.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti
LIRE AUSSI:  Petit-Goâve (Ouest) : 2e incendie à la Mairie de la ville en 4 mois

Aussi, ledit système a-t-il souligné que dans le domaine de la sécurité, seulement 10% des policiers sont des femmes. Au niveau politique, le nouveau Conseil électoral provisoire compte cinq (5) femmes sur un total de neuf (9) membres.  Les dernières élections municipales avaient permis d’atteindre un niveau de représentation de 34.1% de femmes dans les conseils municipaux.  De plus, de nombreuses femmes dirigent leurs efforts pour prévenir et atténuer les conflits et construire la paix dans leur environnement proche.

Le système des Nations unies en Haïti a, en outre, lancé “un vibrant appel à l’ensemble des acteurs nationaux afin qu’ils se mobilisent en faveur d’une accélération de la réalisation des droits des femmes et des filles haïtiennes”.

LIRE AUSSI:  Saint-Marc (Artibonite) : l'Alternative des jeunes plaide en faveur de l'intégration des jeunes dans des postes décisionnels

Au terme de ce communiqué, le système des Nations unies a rappelé que “les femmes sont au centre de tous les efforts de relèvement du pays. Elles sont le moteur de la transformation et de la résilience dans les communautés. Elles méritent d’avoir un accès équitable aux initiatives visant à asseoir la paix durable et la sécurité en Haïti…”

HS/Haïti standard