Accueil Économie

Le taux de change échappe au contrôle de la Banque de la République d’Haïti

1448

Haïti standard, le 9 décembre 2020.-

Le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH) est fixé à 70, 05 gourdes pour un dollar américain, pour ce 9 décembre 2020, selon des informations véhiculées par la Banque centrale. Il est un fait que le taux de change est en train d’échapper à tout contrôle des autorités de la BRH.

À date, les stratégies utilisées par la Banque des banques pour tenter de stabiliser le taux de change ne donnent pas les résultats escomptés. Parmi ces stratégies, des sanctions à l’encontre de deux (2) banques privées de la place, à savoir la Unibank et Capital bank, l’adoption de la circulaire 114-2 qui interdit aux sous agents de transfert de payer les transferts internationaux en devise étrangère.

Par cette circulaire, les responsables des sous agents de transfert avaient accusé la BRH de vouloir donner le contrôle du dollar aux banques commerciales du pays. De leur côté, ces dernières ont réduit de manière drastique la vente du dollar sur le marché local. Cependant, à travers les rues, le dollar s’achète au prix fort soit à environ 90 gourdes pour un dollar.

Le dérapage du taux de change sur le marché n’est pas sans conséquence sur les prix des produits de première nécessité. Ces produits qui commençaient à subir une baisse sur le marché local ont vite reparti à la hausse. Ce qui laisse aux abois la grande majorité de la population haïtienne.

HS/Haïti standard