Home Politique Le torchon brûle entre le Parquet de Port-au-Prince et l'ULCC

Le torchon brûle entre le Parquet de Port-au-Prince et l'ULCC

Haïti standard, le 3 janvier 2019.- Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant sollicite auprès du ministre de la justice et de la sécurité publique l'autorisation d'inviter en son Parquet le directeur général de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Me Claudy Gassant.

Ce, "pour être entendu sur les faits de forfaiture par coalisation des fonctionnaires et empiétement des autorités administratives et judiciaires".

La demande de la permission d'inviter le directeur général de l'ULCC au Parquet intervient après la libération de Kerby Alcante, le 30 décembre 2019, par un substitut du commissaire du gouvernement connu sous le nom de Me Jeanty Souvenir. Le nommé Kerby Alcante a été emmené au Parquet de Port-au-Prince, après son audition par le Service enquêtes et investigations (SEI) de l'ULCC.

Selon cette dernière, Kerby Alcante était dans l'impossibilité de répondre aux questions des enquêteurs de l'institution, car il est citoyen dominicain et diplomate haïtien en même temps. Aussi, détient-il plusieurs passeports diplomatiques émis par l'État haïtien.

Le torchon brûle entre le Parquet de Port-au-Prince et l'ULCC
Le Commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant (photo Facebook)

Après cette libération, l'ULCC avait invité le substitut du commissaire du gouvernement en question, en vue de fournir des explications sur les circonstances entourant la libération de Kerby Alcante. Ledit substitut commissaire du gouvernement aurait intimé l'ordre d'arrêter l'huissier qui lui transmettait la correspondance de l'ULCC.

HS/Haïti standard