Accueil Justice

Le Tribunal de première instance de Port-au-Prince bientôt transféré au tribunal de paix section sud

Haïti standard, le 4 avril 2022.-

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a ordonné la relocalisation du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, au tribunal de paix de la section sud, à la rue d’Hennery. Cette décision est prise après l’annonce d’un sit-in près de la résidence officielle du premier ministre de facto Ariel Henry, le 8 avril 2022, par le Bareau de Port-au-Prince, afin d’exiger la relocalisation du Parquet de la Capitale.

Selon une correspondance adressée, le 31 mars 2022, au doyen du TPI de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, le CSPJ a instruit le doyen de relocaliser le décanat de l’institution au tribunal de paix de la section sud, au niveau de la juridiction.

Une mesure qui, selon le CSPJ, restera debout jusqu’à nouvel ordre, a indiqué ledit Conseil à travers cette correspondance.

Une copie de celle-ci a également été envoyée à la bâtonnière de Port-au-Prince, Marie Suzie Legros, dans le but de lui faire part de cette décision émanant du CSPJ.

Le Tribunal de première instance de Port-au-Prince bientôt transféré au tribunal de paix section sud
Photo d’illustration

L’insécurité qui fait rage dans la Capitale haïtienne a déjà provoqué la fuite de nombreuses institutions publiques du centre-ville de Port-au-Prince vers d’autres quartiers et/ou communes. Suite à cette décision du CSPJ, des observateurs de la situation socio-politique d’Haïti se sont mis d’accord que la résolution du problème d’insécurité qui ronge le pays n’est pas pour demain.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Kidnapping : 2 ingénieurs enlevés à l'intérieur de leur bureau à Delmas 75