Accueil Politique

Le voeu pieux du Président Jovenel Moïse d’organiser 3 élections en 2021

569

Haïti standard, le 16 août 2020.-

Le Président de la République Jovenel Moïse a déclaré à la ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha Gonzáles Laya, qu’il va organiser trois (3) élections dans le pays l’année prochaine soit en 2021. Ces élections, selon le Chef de l’État, sont les législatives, les municipales/locales et la présidentielle.

Selon l’agence espagnole EFE qui rapportait les propos du Premier mandataire de la Nation, « le Président Jovenel Moïse a l’intention de reporter à l’année prochaine les élections législatives qui devraient avoir lieu en 2019 ».

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

En plus de l’organisation des prochaines compétitions électorales en Haïti, le Chef de l’État et la ministre espagnole des affaires étrangères ont également abordé le dossier des « changements institutionnels et constitutionnels » dans le pays.

LIRE AUSSI:  "Je suis le Président de la dernière transition", a déclaré Jovenel Moïse

Selon l’agence susmentionnée, la chancelière espagnole a déclaré qu’elle a pris conscience de la vision et du calendrier du Président haïtien qui a sollicité le soutien de l’Espagne, en ce sens. « Soutien que je lui ai offert du point de vue des experts, en matière constitutionnelle… », a rapporté l’agence qui citait la ministre Arancha Gonzáles Laya.

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a twitté qu’il a réalisé une « bonne conversation » avec le Président haïtien Jovenel Moïse, à Santo Domingo. Cependant, le secrétaire d’État a poursuivi que « c’est critique qu’Haïti planifie ses élections législatives aussi tard ». Il s’est montré préoccupé par rapport à la formation d’un CEP inclusif, au renforcement de l’État de droit ainsi que le support des droits humains, car « ce sont les éléments d’un processus démocratique », a-t-il conclu.

LIRE AUSSI:  Assassinat - Cap-Haïtien : une personne tuée dans un marché public
Le voeu pieux du Président Jovenel Moïse d'organiser 3 élections en 2021
Le Président de la République Jovenel Moïse au cours de la rencontre tenue avec la ministre espagnole des affaires étrangères Arancha Gonzáles Laya (photo compte Twitter du Chef de l’État)

Aussi, faut-il souligner que le Chef de l’État a eu plusieurs tête-à-tête avec des officiels internationaux, en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu dominicain Luis Rodolfo Abinadel Corona.

HS/Haïti standard