Accueil Économie

L’économiste Etzer Émile désapprouve l’émission de nouveaux billets comme solution aux problèmes économiques d’Haïti

1261

Haïti standard, le 19 avril 2021.-

L’économiste Etzer Émile affirme que l’annonce d’émission de nouveaux billets de la gourde, par la Banque de la République d’Haïti (BRH), sur le marché haïtien, n’est pas la solution aux problèmes économiques qui rongent Haïti, au cours de ces dernières années.

Selon l’économiste, la solution à ces problèmes passe notamment par la stabilisation de l’économie. Pour y parvenir, Etzer Émile préconise la création par les autorités des conditions socio-économiques dans le pays.

Abordant la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, l’économiste a fait savoir que le manque de production locale, la crise financière et politique sont les principales causes de la dépréciation de la monnaie nationale.

Le président de la fondation Avenir a réalisé ces déclarations, au moment de sa participation au lancement officiel de l’organisation dénommée Regroupment des citoyens engagés pour le renouveau des Nippes (RECERE-N), dans la commune de Fond-des-Nègres, le 17 avril 2021, dans le département des Nippes.

L'économiste Etzer Émile désapprouve l'émission de nouveaux billets comme solution aux problèmes économiques d'Haïti
L’économiste haïtien Etzer Émile (photo internet)

À rappeler que le Gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois avait déclaré que deux (2) nouveaux billets de 2 500 gourdes et de 5 000 gourdes seront émis sur le marché local.  Le numéro un de la BRH a réalisé ces déclarations, le 13 avril 2021, lors du lancement de la 11e édition du sommet international de la finance.

HS/Haïti standard