Haïti standard, le 14 juillet 2022.-
L’église épiscopale d’Haïti a démenti aujourd’hui 14 juillet les rumeurs selon lesquelles elle aurait importé dans le pays des containers, en franchise, qui renferment des armes et des munitions.
« L’église épiscopale d’Haïti n’a aucune commande de containers et n’a entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la douane de Port-au-Prince », a écrit ladite église dans un communiqué publié, le 14 juillet 2022.
Par ailleurs, les responsables de l’église de communion anglicane ont poursuivi que « l’église épiscopale d’Haïti n’attend l’arrivage d’aucun produit en provenance de l’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines. »
Avant de rappeler la « procédure établie avec l’État haïtien pour le dédouanement en franchise de produits destinés à ses institutions diocésaines », l’église épiscopale d’Haïti a précisé qu’ « en l’absence de l’évêque diocésain, seul le président du comité permanent est autorisé actuellement à solliciter pour le diocèse une exonération de taxes. »

En promettant de collaborer aux autorités constituées à cette fin, « l’église épiscopale enjoint la justice à tout entreprendre pour identifier, rechercher les faussaires et les soumet à la justice répressive pour qu’ils répondent de leurs forfaits. »
HS/Haïti standard