Haïti standard, le 17 février 2022.-
L’avocat de l’épouse de l’ancien sénateur Joseph Joël John, Me Donahue Martin a informé au journal Miami Herald que Darlyne Edumé (38 ans), Schopenhauer (17 ans) et Abaku (9 ans) ont sollicité l’asile politique à la Jamaïque.
L’épouse de l’ancien sénateur Joseph Joël John, l’un des suspects dans l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse, a peur d’être victime d’actes de violence en revenant en Haïti.
« Ils ont une crainte fondée que s’ils sont renvoyés en Haïti, ils seraient victimes de persécutions et d’actes de violence », a fait savoir l’homme de loi dans les colonnes du journal floridien.
Selon le Miami Herald, des agents du Bureau fédéral d’investigation (FBI en Anglais) ont commencé a interrogé Joseph Joël John à l’endroit où il est placé en détention.
Le suspect était en contact avec des individus incarcérés pour l’instant en Haïti. Il avait même payé les voitures de location utilisés dans le cadre de cet assassinat, a détaillé le rapport de la Police nationale d’Haïti (PNH) cité par Miami Herald.
Le journal jamaïcain connu sous le nom de Jamaica observer a révélé que lors de sa fuite d’Haïti vers la Jamaïque, l’ancien sénateur de la République, Joseph Joël John a emprunté, par bateau, une « route criminelle populaire » baptisée « guns for ganja » (armes contre marijuana).

Sept (7) mois après l’assassinat du chef de l’État, l’enquête piétine en Haïti. Après le déssaisissement de deux (2) juges sur l’affaire, à savoir Mathieu Chanlatte et Garry Orélien, un 3e juge, Chavannes Étienne, a abandonné le dossier sans même commencer à enquêter. Le juge Jean Wilner Morin, lui, avait déclaré qu’il n’est pas intéressé ni de loin ni de très loin par cette affaire.
HS/Haïti standard