Haïti standard, le 22 décembre 2019.- Le général de division, Estanislao Gonell Regalado a annoncé, le 21 décembre, le renforcement de la sécurité au niveau de la zone frontalière. Cette annonce a été faite après une visite des lieux réalisés par le haut gradé dominicain.
Ce renforceront de la sécurité se traduira par le déploiement de 1 200 soldats supplémentaires dans la zone frontalière, en vue d’empêcher l’entrée illégale d’Haïtiens en République Dominicaine à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an, a expliqué le général de division.
« Pendant la période de Noël, le renforcement de la sécurité à la frontière haitiano-dominicaine a été mis en œuvre, afin de contrer le flux des migrants haïtiens qui profitent de cette époque pour entrer dans le pays de façon irrégulière », a déclaré Estanislao Gonell Regalado au terme de cette visite.
Le commandant militaire a poursuivi que les zones frontalières du pays sont devenues une priorité pour les forces armées dominicaines et qu’elles continueront de mener à bien leurs œuvres pour garantir la sécurité du territoire. Aussi, a-t-il souligné que le commandement militaire a déjà réalisé plus d’une centaine de visites notamment dans la province de Dajabón.

Accompagné du responsable des renseignements dominicains, Alexis Santana, entre autres, le général de division s’est montré déterminé à réaliser un « contrôle plus poussé » sur Haïti, afin d’aborder avec efficacité le problème de la migration irrégulière d’Haïtiens vers le pays voisin.
HS/Haïti standard