Haïti standard, le 18 janvier 2021.-
Dans le cadre de la commémoration des 11 ans du tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’initiative baptisée URBAYITI a organisé, le 14 janvier 2021, dans les locaux de l’Université Quisqueya (UNIQ), une activité dénommée URB-KAFE.
L’objectif de cette activité, qui a réuni un panel d’experts travaillant dans le domaine de l’urbain et de la résilience, consistait notamment à passer en revue les enjeux et défis liés à « la construction d’une société durable et agréable en Haïti ».
« Les espaces appelés URB-KAFE sont des opportunités de rencontre, de partage de connaissances et de débats sur des sujets pertinents relatifs à l’urbanisation des villes haïtiennes », a expliqué le conseiller technique au Bureau de l’ordonnateur national des fonds européens de développement (BONFED) en Haïti, Jean Léon Beauboeuf.
Selon le conseiller technique, URBAYITI est une initiative de l’État haïtien qui vise à renforcer la gouvernance urbaine tant sur le plan national que local ainsi que la résilience des villes et des populations urbaines.

Lancée en 2018, l’initiative allait être reconduite et mise en oeuvre par des institutions haïtiennes dont le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT), le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), les Mairies de Port-au-Prince (Ouest), de Jérémie (Grand’Anse) et des Cayes (Sud) avec le soutien de certaines organisations internationales.
HS/Haïti standard