Les dates des séances sur la mise en accusation du Président Jovenel Moïse et la présentation de la politique générale du PM nommé connues

149

Les dates des séances sur la mise en accusation du Président Jovenel Moïse et la présentation de la politique générale du PM nommé connues

Haïti standard, le 20 août 2019.- Au terme d’une « conférence des présidents » réalisée le 19 août par les différents présidents des commissions de la chambre des députés, la séance sur la mise en accusation du Président de la République Jovenel Moïse est fixée pour le 21 août 2019.

Cette séance a été posée comme condition en vue de la réalisation de la séance portant sur la présentation de la politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel.

Ce dernier est attendu à la chambre basse, le 23 août 2019 soit deux (2) jours après la séance relative à la mise en accusation du Chef de l’État. Ce, en vue de présenter sa déclaration de politique générale.

Le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis, avait informé que le document de politique générale du 4e premier ministre [nommé] de l’ère Jovenel Moïse, après Jack Guy Lafontant, Jean Henri Céant et Jean Michel Lapin, est prêt à être présenté au Parlement.

Le président de la chambre des députés Gary Bodeau (photo internet)

Le président de la commission chargée d’analyser les dossiers du cabinet ministériel, Hermano Exinord, a relaté que des irrégularités ont été décelées dans les dossiers de plusieurs ministres préssentis. Parmi ces irrégularités, des ministres ont attendu le dernier moment pour payer leurs redevances fiscales. Ce qui pousse le parlementaire a qualifié les ministres en question « d’évadés fiscaux ».

Des observateurs se questionnent sur l’intervalle (2 jours) qui existe entre la réalisation de ces deux (2) séances. Les députés parviendront-ils à boucler la séance sur la mise en accusation du Chef de l’État? Une séance qui a été mise en continuation à deux reprises…

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire