Les diplomates Herns Mesamour et François Jérôme Michel rappelés à Port-au-Prince…

201

Haïti standard, le 19 août 2019.- Le chargé d’affaires, François Jérôme Michel et le responsable des affaires consulaires, Herns Mesamour ont été rappelés par le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC), suite à un scandale de corruption impliquant plusieurs membres du personnel diplomatique haïtien aux Bahamas.

« Herns Mesamours et François Jérôme Michel ont été exclus de la mission diplomatique d’Haïti aux Bahamas et ils seront rapidement remplacés », a indiqué le ministre des affaires étrangères et des cultes qui réagissait sur la question.

« L’image et la crédibilité de l’ambassade d’Haïti ont été souillées à Nassau (Bahamas) et la communauté haïtienne dans cedit pays a un déficit de confiance vis-à-vis de la mission diplomatique haïtienne », a regretté le ministre des affaires étrangères et des cultes, Edmond Bocchit.

Aussi, faut-il rappeler que cette décision a été prise suite aux recommandations d’une commission d’enquête qui avait séjourné aux Bahamas au début du mois d’août 2019. Ce, après l’éclatement du scandale de corruption en rapport avec des mariages frauduleux et des trafics de visas.

Selon la commission susmentionnée, au moins six (6) membres du personnel diplomatique haïtien aux Bahamas ont été impliqués dans ce scandale de corruption et « sanctionnés avec rigueur ».

Vue partielle de la représentation diplomatique d’Haïti aux Bahamas (photo internet)

Des transferts et rappels sont les principales sanctions prises à l’encontre des personnes impliquées dans ce scandale de corruption.

Un ancien diplomate aux Bahamas actuellement en poste à Curaçao a été cité dans le rapport de la commission. Ce diplomate, impliqué dans des cas d’arrangement de mariages entre Haïtiens et Bahaméens, a été également rappelé à Port-au-Prince, a précisé le ministre des affaires étrangères.

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire