Home International Les États-unis encouragent les acteurs de la crise haïtienne à dialoguer

Les États-unis encouragent les acteurs de la crise haïtienne à dialoguer

Haïti standard, le 25 octobre 2019.- "Les États-unis continuent d'encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d'Haïti à entamer sans tarder ou sans conditions préalables un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel...", a écrit un communiqué de presee émanant des États-unis.

Ces derniers ont poursuivi que "les dirigeants haïtiens doivent travailler ensemble pour trouver une solution pacifique et démocratique, avec un sens accru de l'urgence".

Selon ledit communiqué, "le peuple haïtien souffre, nous sommes [les Américains] aux côtés des Haïtiens qui attachent de l'importance à la paix tout en appelant avec courage à la reddition de comptes".

Au terme de ce communiqué, les États-unis disent "déplorer le blocage actuel en Haïti, qui contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l'interruption de la vie quotidienne du peuple haïtien".

Les États-unis encouragent les acteurs de la crise haïtienne à dialoguer
Photo d'illustration

Aussi, faut-il souligner que la publication de ce communiqué intervient environ 24 heures après l'annonce d'une série de manifestations notamment à Port-au-Prince par l'Alternative consensuelle pour la refondation de l'État. Ce, afin de poursuivre la mobilisation visant à obtenir le départ du Président de la République Jovenel Moïse.

HS/Haïti standard