Accueil International

Les États-unis encouragent les acteurs de la crise haïtienne à dialoguer

439

Haïti standard, le 25 octobre 2019.- « Les États-unis continuent d’encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder ou sans conditions préalables un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel… », a écrit un communiqué de presee émanant des États-unis.

Ces derniers ont poursuivi que « les dirigeants haïtiens doivent travailler ensemble pour trouver une solution pacifique et démocratique, avec un sens accru de l’urgence ».

Selon ledit communiqué, « le peuple haïtien souffre, nous sommes [les Américains] aux côtés des Haïtiens qui attachent de l’importance à la paix tout en appelant avec courage à la reddition de comptes ».

Au terme de ce communiqué, les États-unis disent « déplorer le blocage actuel en Haïti, qui contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple haïtien ».

Les États-unis encouragent les acteurs de la crise haïtienne à dialoguer
Photo d’illustration

Aussi, faut-il souligner que la publication de ce communiqué intervient environ 24 heures après l’annonce d’une série de manifestations notamment à Port-au-Prince par l’Alternative consensuelle pour la refondation de l’État. Ce, afin de poursuivre la mobilisation visant à obtenir le départ du Président de la République Jovenel Moïse.

HS/Haïti standard