Accueil Éducation

Les examens officiels débuteront à partir du 12 octobre 2020, affirme le ministre de l’éducation nationale

261

Haïti standard, le 11 juillet 2020.-

Après le tweet du Président de la République annonçant la reprise des activités scolaires et académiques, le 10 août 2020, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a annoncé la date du déroulement des examens officiels.

Selon le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, les examens officiels pour la 9e année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF) se dérouleront du 12 au 14 octobre 2020. Les examens du baccalauréat, eux, se tiendront du 19 au 22 octobre 2020.

Par ailleurs, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a reconnu que l’année scolaire en cours est une année spéciale qui nécessite des « mesures spéciales ». Parmi ces dernières, il n’y aura pas d’examens pour les récalés, le nombre de jours d’examens a été réduit, le port du masque est obligatoire et les élèves doivent être vêtus de leur uniforme.

LIRE AUSSI:  "Sans titre ni qualité", Ronald Gérard D'Mezard installé à la tête du MJSAC

« En ce qui concerne la préscolaire, il revient aux parents et directeurs d’école d’en décider, car la préscolaire n’est pas encore un niveau d’étude », a indiqué le ministre de l’éducation nationale qui a ajouté que la préscolaire peut décider de reprendre en septembre 2020.

Abordant le dossier de l’Université, le ministre a déclaré que celle-ci est autonome. Après l’annonce de la reprise des activités académiques formulée par les autorités, c’est aux responsables de l’Université de déterminer les conditions de la réouverture des centres universitaires, a souligné Pierre Josué Agénor Cadet.

Les examens officiels débuteront à partir du 12 octobre 2029, affirme le ministre de l'éducation nationale
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet (photo internet)

Aussi, faut-il ajouter que selon le titulaire du MENFP, l’année académique 2019-2020 prendra fin le 9 octobre 2020 et la prochaine année académique (2020-2021) débutera le 9 novembre 2020.

LIRE AUSSI:  Cayes (Sud) - Education : des professeurs menacent de boycotter la reprise des activités scolaires

HS/Haïti standard