Accueil Société

Les Forums de l’AGERCA dans le cadre de la CRR 2022

Publication sollicitée, le 13 juin 2022

Prenant compte de la vulnérabilité de notre pays en cas de catastrophe, l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des Activités (AGERCA) a mis en place une série d’activités dans le cadre d’un programme nommé CRR 2022 (Campagne de Renforcement de la Résilience 2022) de concert avec ses partenaires. Au cours de ces differentes activités, les experts ont transmis des informations importantes pouvant servir à la construction de la résilience des institutions du secteur privé et de la société civile.  Cependant, certaines de ces informations sont parfois négligées par des décideurs stratégiques au sein de ces institutions.

L’AGERCA, étant la représentante du secteur privé et de la société civile dans le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD), a déjà réalisé plusieurs forums et continue de planifier d’autres séances. Chaque module de ces forums a touché toute la chaîne de gestion des risques en ajoutant des exercices applicables à tous les types d’institutions. Ces forums sont donc utilisés comme des sessions de formation, débat, instruction préventive et déclaration sur les dangers.

Dans ce contexte, les forums ont été ouverts au grand public pour savoir plus sur la gestion des risques des risques et des désastres, afin d’améliorer son comportement face aux différentes menaces auxquelles toute la communauté haïtienne est exposée. La participation des bénéficiaires aux forums est une opportunité pour mieux identifier les enjeux de ces phénomènes et les bonnes réactions à adopter. Il faut savoir que certains de ces phénomènes sont incontournables et affectent tous les secteurs au niveau mondial notamment les menaces naturelles. Donc, le renforcement de la résilience aux catastrophes est essentiel pour réduire les effets négatifs de ses impacts au sein de toutes les institutions.

LIRE AUSSI>>  Jérémie (Grande-Anse) : la terre a encore tremblé

Les forums sectoriels et formations déjà réalisés :

Les thématiques élaborées dans le cadre de ces forums sont les suivantes :

– Secteurs de la banque et de l’assurance, analyse et perspective en matière de GRD ;

– Secteurs de l’éducation et des télécommunications, analyse et perspectives en GRD ;

– Secteurs industriels, analyse et perspectives en GRD ;

– Secteurs divers, analyse et perspectives en GRD ;

Au cours de ces forums, nous avons eu la participation de plus de 200 personnes représentant des institutions diverses au niveau du secteur privé et de la société civile.

En plus des forums réalisés en mars dernier (2022), l’AGERCA a poursuivi les activités de cette campagne avec des sessions de formation virtuelles et présentielles sur différents thèmes de la Gestion des Risques et de Désastres (GRD) afin de renforcer la résilience des institutions haïtiennes.

En termes de résultats, plus d’une centaine d’institutions du secteur privé et de la société civile ont bénéficié de ces formations gratuites présentées par les formateurs certifiés de l’AGERCA en plus des autres activités. Les thématiques élaborées dans ces séances de formation sont les suivantes :

– Séance de formation pour les aléas naturels et anthropiques ;

– Séance sur le Plan d’Urgence Familial (PUF) ;

– Plan de Continuité des Activités (PCA) ;

– Exercice de simulation de table (SIMEX de Table) ;

– Visite de sûreté et sécurité ;

– Plan d’évacuation pour les entreprises ;

– Etc…

Prochain forum sur la préparation de la saison cyclonique 2022 entre le secteur privé et la protection civile

Notre prochaine session virtuelle aura lieu le mardi 14 juin de 9h00 à 11h00 sur la plateforme Zoom autour du thème suivant : « La Protection Civile et le Secteur Privé, deux acteurs clés pour mieux préparer la saison cyclonique en Haïti ». Cette session sera animée par le Dr Jerry Chandler, Directeur Général de la protection civile.

LIRE AUSSI>>  Port-au-Prince : incendie au centre-ville, des dégâts matériels considérables constatés
Les Forums de l’AGERCA dans le cadre de la CRR 2022
Le président de l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA), Gérard Laborde (à gauche) et le comédien Kako Bourjolly

C’est une bonne occasion de resserrer les liens qui existent déjà entre le secteur privé et la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) coordonnant les actions du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD). Cette session permettra aussi de mettre en avant les différents projets, pour préparer et mieux gérer les éventuels phénomènes météorologiques au cours de la saison cyclonique 2022.

Déjà, nous souhaitons une bonne participation à tous !

 

DANJE YO POU NOU TOUT !