Accueil International

Les Haïtiens ayant séjourné aux États-Unis au 29 juillet 2021 sont éligibles au TPS

447

Haïti standard, le 30 juillet 2021.-

Le département de la sécurité intérieure des États-Unis informe aujourd’hui 30 juillet que les Haïtiens ayant séjourné sur le territoire américain jusqu’au 28 juillet 2021 sont éligibles pour une demande de statut temporaire, communément appelé TPS en Anglais.

Après la publication d’un avis émanant du registre fédéral, environ 100 mille compatriotes supplémentaires pourront appliquer pour une demande initiale de TPS. Ces compatriotes doivent non seulement prouver qu’ils ont séjourné aux USA de manière continue jusqu’à la date susmentionnée mais aussi, qu’ils sont détenteurs d’un visa américain au moment de leur voyage au pays de l’Oncle Sam.

À côté de ces 100 mille compatriotes,
ce nouvel avis concerne les 55.000 bénéficiaires haïtiens actuels du TPS. Le statut d’immigrant temporaire de ces derniers vient d’être prolongé jusqu’au début du mois d’octobre 2021. Cependant, les bénéficiaires actuels du TPS doivent, selon l’avis en question, déposer une nouvelle demande pour soutenir la conservation de leur statut.

L’instabilité politique, la détérioration du climat sécuritaire ajouter à l’assassinat du président de la République, le 7 juillet 2021, à l’intérieur de sa résidence privée, n’est pas sans conséquence sur la décision des autorités américaines de proroger le TPS, en faveur des Haïtiens qui ont séjourné aux USA jusqu’au 29 juillet dernier.

Les Haïtiens ayant séjourné aux États-Unis au 29 juillet 2021 sont éligibles au TPS
Vue partielle des locaux de l’ambassade américaine, à Port-au-Prince (photo d’illustration)

Aussi, faut-il souligner que le consulat américain à Port-au-Prince avait annoncé la suspension de la délivrance des visas de touristes aux demandeurs haïtiens. Une situation qui inquiétait des détenteurs de visa américain, car la plupart d’entre eux ont tout simplement tenté leur chance aux USA, pour éviter un éventuel refus lors du renouvellement de leur visa.

HS/Haïti standard