Home Justice Les journalistes Guerrier Henry, Luckner Désir et Esaüe César attendus au Parquet...

Les journalistes Guerrier Henry, Luckner Désir et Esaüe César attendus au Parquet de Port-au-Prince

Haïti standard, le 31 janvier 2023.-

En dépit du rapport défavorable du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) vis-à-vis du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, ce dernier invite au Parquet de la juridiction les journalistes Guerrier Henry (radio Mega), Luckner (Louco) Désir et Esaüe César (radio Eclair).

"Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince vous présente ses compliments et vous invite à vous présenter au Parquet de ce ressort, le mercredi que l'on comptera premier (1) février deux mille vingt-trois (2023) dès dix (10) heures du matin", a écrit le chef de parquet non certifié à travers cette invitation.

Me Jacques Lafontant reproche aux journalistes susmentionnés d'avoir violé les articles 28-2 et 28-3 de la Constitution haïtienne ainsi que ceux du Code pénal, à savoir les articles 64, 67, 313 et suivants.

"Cette invitation se justifie par le fait que, loin d'éduquer et d'informer des Citoyens, vous abusez manifestement et sciement de votre droit d'informer, violant ainsi les règles élémentaires servant de base à la noble profession de journaliste...", a poursuivi l'invitation du Parquet de Port-au-Prince.

Les journalistes Guerrier Henry, Luckner Désir et Esaüe César attendus au Parquet de Port-au-Prince
Montage photo des journalistes Luckner (Louco) Désir, Esaüe César et Guerrier Henry

Aussi, faut-il rappeler que les journalistes Ésaüe César et Luckner (Louco) Désir ont été, à la demande dudit commissaire du gouvernement, invités à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), en novembre 2022. Ce, dans le cadre de l'assassinat de l'ancien secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes et homme d'affaires, Eric Jean-Baptiste.

HS/Haïti standard