Home Politique Les membres du Haut conseil de transition installés dans leur fonction

Les membres du Haut conseil de transition installés dans leur fonction

Haïti standard, le 6 février 2023.-

Le premier ministre de facto, Ariel Henry a procédé aujourd’hui 6 février à l’installation des membres du Haut conseil de transition (HCT) dont Mirlande H. Manigat (partis politiques), Laurent Saint-Cyr (secteur privé) et Calixte Fleuridor (société civile). Ce, en présence notamment des membres de son gouvernement, des représentants du corps diplomatique, de certains chefs de partis et/ou leaders politiques signataires de l’accord du 21 décembre 2022 et membres de la société civile.

Le premier ministre de facto, dans son allocution, a fait part de son intention de rétablir la sécurité dans le pays, en vue de la réalisation des prochaines élections dans le pays. Aussi, a-t-il mis l’accent sur la réforme économique, la bonne gouvernance et la réforme constitutionnelle, entre autres.

Par ailleurs, le premier ministre de facto a lancé un nouvel appel aux secteurs représentatifs de la vie nationale, afin de résoudre la crise multiforme qui ronge le pays durant ces dernières années. Ledit premier ministre en a profité pour remercier la communauté internationale du support accordé à son gouvernement.

Pour sa part, la représentante des partis politiques au niveau du Haut conseil de transition (HCT), Myrlande Manigat a également sollicité l’appui de tous les partis politiques, signataires et non signataires de l’accord susmentionné, afin de parvenir à réaliser des « élections honnêtes et inclusives » dans le pays.

Elle a, en outre, annoncé que des efforts seront réalisés par le HCT pour compléter les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), mettre en place le processus électoral et organiser les prochains joutes.

Les membres du Haut conseil de transition installés dans leur nouvelle fonction
Le premier ministre de facto, Ariel Henry (à droite) et les membres du Haut conseil de transition (HCT), Myrlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor (photo internet)

La cérémonie d’installation des membres du HCT s’est déroulée au 5e étage du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) où siègent les membres de cet organe chargé de co-gérer la transition, de concert avec ledit premier ministre.

HS/Haïti standard