Accueil Politique

Les « syndicats » pullulent au sein de la Police nationale d’Haïti

Haïti standard, le 8 juin 2020.-

Un nouveau syndicat a vu le jour au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il s’agit de l’Union nationale des policiers haïtiens (UNAPOHA). Le syndicat en question est dirigé par le policier Lionel Lazarre.

Ce dernier est un agent de la PNH issu de la 22e promotion de l’institution policière, a indiqué une source policière à la rédaction de Haïti standard. Selon cette source, le Coordonnateur de l’UNAPOHA serait affecté au cortège du directeur général a.i de la Police, Rameau Normil.

En plus de l’UNAPOHA, le Syndicat de la PNH (SPNH-17) et le groupe de policiers dénommé « Fantôme 509 », l’Association nationale des policiers haïtiens (ANAPOHA) a également été créée au sein de l’institution policière. Celle-ci serait-elle sur le point de compter autant de syndicat que de promotions?

Aussi, faut-il rappeler que les policiers ont obtenu officiellement le droit de se regrouper au sein d’un syndicat, en mars 2020, après de multiples protestations dont les unes plus violentes que les autres…

Les syndicats pullulent au sein de la Police nationale d'Haïti
Logo de la Police nationale d’Haïti (PNH)/illustration

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Port-au-Prince : des policiers "séquestrés" et "relâchés" par des individus armés à Pont-Rouge