Haïti standard, le 29 août 2019.- Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance a déclaré, le 29 août, qu’un ex-président de la République, le plus arrogant, selon ses propos, a envoyé de l’argent au chef de gang Arnel Joseph, à plusieurs reprises.
Sans vouloir donner de détails sur ce dossier, le militant des droits humains a invité les journalistes à poser la question « au sénateur Garcia Delva et au Sénat de la République » qui détiennent des informations sur ce sujet.
« Le chef de gang Arnel Joseph a reçu de fortes sommes d’argent à trois (3) reprises, en provenance d’un ex-président de la République », a insinué Pierre Espérance au micro des journalistes.
Par ailleurs, l’homme qui a été au coeur d’un scandale de corruption sous l’administration de l’ancien président Jocelerme Privert, le défenseur des droits humains Pierre Espérance a qualifié d’ « insécurité d’État » la situation qui prévaut notamment au sud de la Capitale où des individus lourdement armés terrorisent la population.
Aussi, a-t-il déploré qu’à date 29 agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été assassinés par des bandits armés. Cependant, avant l’arrivée au pouvoir du régime Tèt kale, le nombre d’assassinat de policiers se chiffrait entre 10 et 15 agents.
Au terme de son intervention, le directeur exécutif du RNDDH exhorte les complices des gangs armés à freiner cette pratique, afin de favoriser un climat de paix dans le pays. Ce qui permettra aux Citoyens de vaquer librement à leurs activités, a-t-il soutenu.
HS/Haïti standard