Haïti standard, le 4 mars 2020.- La cérémonie d’investiture du Premier ministre Joseph Jouthe et les membres du nouveau cabinet ministériel a eu lieu, le mercredi 4 mars, au Palais national, en présence notamment du Président de la République, Jovenel Moïse, du premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, ainsi que les membres de son gouvernement.
Après avoir reconnu que « l’heure est grave », le Premier ministre Joseph Jouthe a déclaré que son gouvernement est fondé sur trois (3) piliers qui sont « le rétablissement du climat sécuritaire, la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie ».
Le nouveau chef du gouvernement a donné la garantie que « le combat initié contre l’insécurité sera poursuivi et maintenu ». Ainsi, le Premier ministre a-t-il appelé les deux forces de sécurité reconues par la Constitution haïtienne à s’unir pour faire échec aux bandits.
En ce qui concerne la réduction des inégalités sociales, le Premier ministre Joseph Jouthe a promis de « venir en aide aux plus vulnérables ». Ce, en renforçant les instances évoluant dans le domaine de la sécurité sociale. Aussi, a-t-il mis l’accent sur l’encadrement des jeunes et des personnes à mobilité réduite, entre autres.

Abordant le dernier pilier sur lequel est fondé son gouvernement, la relance de l’économie, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la création des emplois durables, la bonne gouvernance, la production et la lutte contre la corruption ainsi que la contrebande.
Les membres du nouveau cabinet ministériel sont :
1- Monsieur Joseph Jouthe, Premier ministre ainsi que ministre de la planification et de la coopération externe ;
2- Monsieur Claude Joseph, ministre des affaires étrangères et des cultes ;
3- Monsieur Jean Dornevale, ministre de la défense ;
4- Monsieur Michel Patrick Boisvert, ministre de l’économie et des finances ;
5- Monsieur Patrick Sévère, ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural ;
6- Monsieur Joacéus Nader, ministre des travaux publics, transports et de la communication ;
7- Monsieur Jonas Coffy, ministre du commerce et de l’industrie ;
8- Monsieur Abner Septembre, ministre de l’environnent ;
9- Madame Marie Gislène Mompremier, ministre a.i du tourisme et ministre à la condition féminine et aux droits des femmes ;
10- Lucmane Délile, ministre de la justice et de la sécurité publique ;
11- Madame Nicole Yolette Altidor, ministre a.i des Haïtiens vivant à l’étranger et ministre des affaires sociales et du travail ;
12- Monsieur Audin Fils Bernadel, ministre a.i de la culture et de la communication ainsi que ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales ;
13- Monsieur Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ;
14- Marie Gréta Roy Clément, ministre de la santé publique et de la population ;
15- Monsieur Max Atis, ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique.

HS/Haïti standard