Home Politique Libération de l’ancien député Jean Fénel Thanis, le substitut du commissaire du...

Libération de l’ancien député Jean Fénel Thanis, le substitut du commissaire du gouvernement Wilner Eliassaint mis en disponibilité…

Haïti standard, le 21 avril 2020.- Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile informe « qu’il a été décidé de mettre en disponibilité sans solde » le magistrat Wilner Eliassaint, substitut du commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets.

Ce, « en attendant les résultats de l’enquête enclenchée autour de l’implication présumée du magistrat dans des faits de corruption liés à la libération du nommé Jean Fénel Thanis, poursuivi pour trafic illicite de stupéfiants », a précisé ledit ministre dans une correspondance adressée au magistrat debout, le 21 avril 2020.

Des organisations de défense des droits humains avaient dénoncé la libération de l’ancien député de la 49e législature Jean Fénel Thanis arrêté, le 5 mars 2019, par des agents de la Police frontalière (POLIFRONT), en possession de 491 kg de marijuana, alors qu’il se rendait en République Dominicaine.

L’ex parlementaire a été libéré, le 17 avril 2020, par la justice haïtienne dans le cadre des dispositions prises par les autorités judiciaires, afin de désengorger les diffétents centres de détention du pays, dans un contexte dominé par la pandémie du Coronavirus.

Le ministre de la justice informe de la mise en disponibilité sans solde du substitut du commissaire du gouvernement de la Croix-des-Biuquets, Me Wilner Eliassaint
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile (photo internet)

Par ailleurs, le commis Parquet près le Tribunal de première instance (TPI) de la Croix-des-Bouquets, Sary Romain a également été mis en disponibilité sans solde par le ministre de la justice pour son implication présumée dans des faits de corruption liés à la libération de l’ex parlementaire.

Lire aussi:  "La défaite du droit est provisoire", a déclaré l'ancien député de Léogâne, Anthony Dumont, après sa libération

HS/Haïti standard