Home Insécurité/Sécurité L'individu arrêté à l'aéroport Toussaint Louverture est un sergent de l'armée américaine...

L'individu arrêté à l'aéroport Toussaint Louverture est un sergent de l'armée américaine...

Haïti standard, le 13 novembre 2019.- Le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Me Maxime Augustin a informé que l'individu arrêté hier 12 novembre, à l'aéroport international Toussaint Louverture, ne détenait en sa possession aucune autorisation pour transporter dans le pays des armes à feu et des munitions.

Identifié sous le nom de Jacques Yves Sébastien Duroseau, l'individu appréhendé hier à la douane dudit aéroport est un sergent de l'armée américaine. Au moment de son arrestation, le marine américain avait fait valoir qu'il est encore en fonction au sein de l'armée et il avait le droit de voyager avec ses effets personnels.

Un argument réfuté par les autorités judiciaires et policières qui ont informé de l'ouverture d'une enquête, afin de déterminer d'éventuelles connexions entre le sergent arrêté et des organisations ou individus évoluant sur le terrain (Haïti).

Aussi, Jacques Yves Bastien Duroseau avait-il précisé qu'il devrait réaliser des séances de formation pour des militaires haïtiens. Une information qui reste à confirmer, car le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets a précisé que l'enquête en cours permettra de découvrir les motifs du voyage de l'individu placé sous les verrous.

L'individu arrêté à l'aéroport Toussaint Louverture est un sergent de l'armée américaine...
Vue partielle des bagages du sergent arrêté de l'armée américaine arrêté, le 12 novembre, à l'aéroport international Toussaint Louverture (photo internet)

À noter que Jacques Yves Bastien Duroseau est né le 19 mai 1986, le numéro de son passeport (américain) est 505 270 169 et il a été embarqué à Miami, à bord du vol 949 de la American air lines, à destination d'Haïti. Dans ses bagages, il y avait plusieurs pistolets de calibre 9 mm, un fusil de précision et des munitions.

HS/Haïti standard