Accueil Économie

L’industriel Pierre Léger s’active à mettre en branle le port du Sud

2684

Haïti standard, le 4 juillet 2020.-

À l’initiative de l’industriel Pierre Léger, le grand sud sera ouvert au commerce extérieur. Ce, avec la construction du port du Sud situé dans la localité appelée Baie Dumesle, précisément dans la commune de Saint-Louis du Sud.

Après plusieurs années d’attente d’une autorisation de fonctionnement, le port international du Sud S.A vient d’être autorisé à fonctionner. C’est ce qui a permis l’activation des chantiers.

Au cours du weekend, les travailleurs n’ont pas chômé. Des engins lourds ont été à pied d’œuvre, en vue de préparer l’espace qui sera réservé à la construction du bureau de l’Autorité portuaire nationale (APN), entre autres.

LIRE AUSSI:  Tension - Petite-Rivière de l'Artibonite : la Route nationale numéro 1 bloquée au niveau de "Trois ponts"

Le Ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC), qui devrait réaliser l’axe routier reliant la route nationale à la plateforme portuaire, tarde à démarrer les travaux échelonnés sur une durée ne dépassant pas trois (3) mois.

Selon des informations recueillies par le collaborateur de Haïti standard dans ledit département, le port du Sud S.A est une société formée avec des citoyens et citoyennes issus de la classe moyenne et ouvrière. Et, c’est ce qui dérange, selon la plupart des habitants présents sur les lieux, les « gros bonnets » de l’économie évoluant dans la République de Port-au-Prince.

Mise en branle du port du Sud
Déroulement des travaux de construction du port du Sud (crédit photo Salomond Paul Ludjet Fénélon/Haïti standard)

À en croire les habitants de la commune de Saint-Louis du Sud, la mise en branle de ce port sera une « opportunité pour le développement » de ladite commune qui est longtemps oubliée par les autorités centrales.

LIRE AUSSI:  Ouverture d'un comptoir de la Caisse populaire Sainte-Anne à Delmas 60

HS/Haïti standard