Home Insécurité/Sécurité Livraison d'une partie des matériels de la police commandés auprès du Canada...

Livraison d'une partie des matériels de la police commandés auprès du Canada depuis 4 mois

Haïti standard, le 15 octobre 2022.-

Le gouvernement haïtien a reçu aujourd'hui 15 octobre 2022 une partie des matériels commandés par l'État haïtien auprès du gouvernement canadien, depuis environ quatre (4) mois, ont confirmé des témoins à l'aéroport international Toussaint Louverture.

Cette réception de matériels et équipements au profit de la Police nationale d'Haïti (PNH) fait suite à une correspondance de la compagnie HAT entreprises S.A adressée au directeur de l'aéroport Yves Ducarmel François l'annonçant l'arrivée de ces matériels à partir d'aujourd'hui 15 octobre. Une autre cargaison de ces matériels devrait arriver au pays, le 19 octobre 2022.

Parmi ces matériels livrés par la firme canadienne figurent des véhicules blindés et des drones, entre autres, a confirmé l'une de nos sources qui n'étaient pas en mesure de fournir plus de détails y relatifs.

Ces matériels étaient sur le point de ne pas être livrés au pays, car des matériels militaires commandés par la République Dominicaine au mois de juin 2022 ont été livrés en territoire voisin, à la fin du mois susmentionné. Cependant, Haïti a attendu environ quatre (4) mois avant la livraison du premier lot de ses matériels.

Livraison d'une partie des matériels de la police commandés auprès du Canada depuis 4 mois
Vue partielle de l'un des véhicules blindés livrés au gouvernement haïtien, pour lutter contre les gangs armés (photo internet)

Le Canada et les États-Unis sont favorables à l'envoi d'une force d'intervention en Haïti. Ce serait l'une des raisons qui justifiaient le retard accusé dans la livraison de ces matériels qui coûtent environ 12 millions de dollars américains à l'État haïtien.

HS/Haïti standard