L’ONU s’apprête à répondre à la faillite économique d’Haïti par l’aide humanitaire

153

Haïti standard, le 15 novembre 2019.- Les Nations unies ont annoncé la mise en place de stratégies visant à octroyer de l’aide à des Citoyens haïtiens, en situation difficile, dans des zones où l’accès est limité notamment par des barricades érigées sur la plupart des routes nationales ainsi que des individus armés qui « défendent leurs barricades ».

En effet, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Haïti, Fernando Hiraldo a informé que de l’aide humanitaire sera acheminée par voie aérienne dans les régions du pays qui sont dans le besoin.

« Il est prévu de mettre en place un service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) utilisant un hélicoptère, qui pourrait être opérationnel à partir de la semaine prochaine et qui fonctionnera initialement pour une période de trois mois », a-t-il informé dans un entretien accordé à l’agence de presse EFE, le 14 novembre 2019.

Le représentant résident en du PNUD en Haïti, Fernando Hiraldo a, en outre, ajouté qu’ « il nous faut avoir la possibilité de fournir l’assistance nécessaire là où elle est nécessaire, sans être perturbé par les blocages des routes, les barricades ou encore la présence de personnes armées sur les routes ».

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), environ 3,67 millions d’Haïtiens sur plus de 12 millions ont besoin d’une assistance urgente pour répondre à leurs besoins alimentaires de base. Ajouter à cela, l’insécurité et la pénurie de carburant qui touchent plusieurs départements géographiques du pays.

Aussi, faut-il souligner que depuis environ neuf (9) semaines les activités socio-économiques sont paralysées dans le pays. À l’exception de quelques rares écoles qui fonctionnent dans le pays, les portes des établisdements scolaires sont fermées jusqu’à présent. Cependant, la rentrée des classes pour l’année académique 2019-2020 était prévue pour le 2 septembre 2019.

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire