L’ouragan Dorian se renforce et se dirige vers la Floride (USA)

587

Haïti Standard, le 30 août 2019.- L’ouragan baptisée « Dorian » a relativement épargné Porto-Rico, République Dominicaine et Haïti en changeant de trajectoire avant de se renforcer pour devenir un ouragan de catégorie 2, sur une échelle de 5, dans la nuit du 29 au 30 août 2019.

La Président américain Donald Trump, qui possède plusieurs propriétés en Floride dont la luxueuse résidence de Mar-a-Lago, a annulé un voyage qu’il devrait réaliser en Pologne qui commémore le 80e anniversaire du début de la seconde guerre mondiale.

« Afin de permettre que l’ensemble des moyens de l’État fédéral soient focalisés sur la tempête qui arrive, j’ai décidé d’envoyer notre vice-président, Mike Pence, en Pologne à ma place ce weekend », a déclaré le Président américain Donald Trump.

Selon les experts du Centre national des ouragans (NHC, sigle en Anglais), aux États-unis, Dorian est désormais un ouragan de catégorie 2 avançant avec des vents de 165 km/h et devrait toucher d’ici ce weekend à lundi l’État de Floride, sud Etats-Unis, après son passage aux îles des Bahamas.

Suite à ces informations, le gouverneur de la Floride Ron DeSantis a déclaré l’état d’urgence dans son État à l’approche du cyclone, le 28 août dans la soirée, afin de s’assurer d’être « complètement préparé pour l’ouragan Dorian ». Il en a profité pour inviter les habitants de la côte ‘’Est’’ à « conserver de la nourriture, de l’eau et des médicaments afin de tenir durant sept (7) jours à la maison ».

La gouverneure de Porto-Rico Wanda Vazquez, qui a qualifié le passage de Dorian « d’exercice réel » pour évaluer la capacité de l’île à répondre à ce type de phénomène naturel, a annoncé la réouverture des écoles et des administrations locales pour le 29 août 2019.

L'ouragan Dorian se renforce et se dirige vers la Floride (USA) 1
Des images relatives à l’ouragan Dorian en train de s’écarter de Porto Rico, de la République Dominicaine et d’Haïti (photo internet)

Par ailleurs, les autorités portoricaines ont compté dans la soirée du 28 août une victime indirecte du passage de Dorian. Il s’agit d’un homme de 80 ans qui aurait trouvé la mort en tombant d’une échelle, sur laquelle il comptait réparer son toit, alors que les premières rafales balayaient l’est de l’île sous un ciel terne.

Aussi, faut-il noter qu’Haïti ne figure plus sur la trajectoire de l’ouragan Dorian. Toutefois, il est formellement conseillé à la population, particulièrement les habitants des zones à risque d’inondation et de glissement de terrain d’observer toutes les consignes météorologiques, de rester vigilants compte tenu du niveau de vulnérabilité de notre pays.

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire