Haïti standard, le 27 septembre 2022.-
« Ian » s’est renforcé en ouragan de catégorie 3 (sur 5 en se basant sur l’échelle Saffir-Simpson) et traverse à partir d’aujourd’hui 27 septembre la partie occidentale de l’île de Cuba. Selon le Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis, l’ouragan Ian est accompagné de vents atteignant 185 km/h.
En effet, les autorités cubaines ont procédé à l’évacuation de 50 000 personnes dans la province de Pinar del Rio. Parmi les personnes évacuées, 6 000 sont placées dans des abris provisoires et les 44 000 autres se sont réfugiées chez des proches ou des amis, ont précisé la défense civile à Cuba.
Depuis le 26 septembre 2022, la défense civile avait émis une « alerte cyclonique » pour six (6) provinces situées à l’ouest de l’île, à savoir Pinar del Rio, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Cienfuegos et l’île de la Juventud.
Les Américains, eux, se préparent à faire face aux assauts de l’ouragan Ian. Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis a décrété l’état d’urgence dans l’État de la Floride. Pour sa part, le président américain Joe Biden a approuvé une aide d’urgence fédérale pour 24 des 67 comtés de Floride.

L’ouragan Ian « va provoquer de fortes pluies, des vents violents, des inondations soudaines et des ondes de tempête, ainsi que des tornades isolées le long de la côte du golfe de Floride », a mis en garde le gouverneur Ron DeSantis qui en a profité pour inviter les habitants à se préparer.
HS/Haïti standard