Accueil Divers

L’ouragan « Ian » traverse Cuba, avant de frapper l’État de la Floride, aux États-Unis

Haïti standard, le 27 septembre 2022.-

« Ian » s’est renforcé en ouragan de catégorie 3 (sur 5 en se basant sur l’échelle Saffir-Simpson) et traverse à partir d’aujourd’hui 27 septembre la partie occidentale de l’île de Cuba. Selon le Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis, l’ouragan Ian est accompagné de vents atteignant 185 km/h.

En effet, les autorités cubaines ont procédé à l’évacuation de 50 000 personnes dans la province de Pinar del Rio. Parmi les personnes évacuées, 6 000 sont placées dans des abris provisoires et les 44 000 autres se sont réfugiées chez des proches ou des amis, ont précisé la défense civile à Cuba.

Depuis le 26 septembre 2022, la défense civile avait émis une « alerte cyclonique » pour six (6) provinces situées à l’ouest de l’île, à savoir Pinar del Rio, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Cienfuegos et l’île de la Juventud.

Les Américains, eux, se préparent à faire face aux assauts de l’ouragan Ian. Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis a décrété l’état d’urgence dans l’État de la Floride. Pour sa part, le président américain Joe Biden a approuvé une aide d’urgence fédérale pour 24 des 67 comtés de Floride.

L'ouragan "Ian" traverse Cuba, avant de frapper l'État de la Floride, aux États-Unis
Capture d’écran du site du NHC montrant l’ouragan Ian en train de traverser la partie occidentale de Cuba, avant de se diriger vers l’État de Floride, aux USA

L’ouragan Ian « va provoquer de fortes pluies, des vents violents, des inondations soudaines et des ondes de tempête, ainsi que des tornades isolées le long de la côte du golfe de Floride », a mis en garde le gouverneur Ron DeSantis qui en a profité pour inviter les habitants à se préparer.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Coronavirus ou hépatite : l’ex-président Jean-Bertrand Aristide transporté à Cuba