Haïti standard, le 7 août 2020.-
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent a visité, le 7 août 2020, la prison civile de Port-au-Prince, communément appelée pénitencier national. L’objectif de cette visite consistait, selon les déclarations du ministre, à lutter contre la détention préventive prolongée.
Par cette visite, le ministre de la justice et de la sécurité publique entend également créer une « synergie » entre les différents acteurs de la chaîne pénale, afin de réduire la population carcérale.
« Ma mission consiste notamment à combattre l’insécurité foncière et réduire le taux de criminalité dans le pays », a déclaré le ministre de la justice au cours d’une conférence de presse réalisée à la fin de cette visite.
Pour sa part, le directeur de l’administration pénitentiaire, Charles Nazaire Noël, qui retraçait l’histoire de la prison civile de Port-au-Prince, a rappelé que ce centre carcéral a été construit sous l’occupation américaine de 1915.
Cette prison a été réaménagée pour accueillir 800 personnes. Maintenant, elle détient plus de 3 mille détenus, s’est alarmé le responsable de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

« Seulement 25% des détenus présents au pénitencier national sont condamnés », s’est désolé Charles Nazaire Noël qui a exprimé ses préoccupations par rapport à la détention préventive prolongée.
HS/Haïti standard