Accueil Politique

Manifestation anti-gouvernementale : incendie de la direction des grands contribuables à Pétion-Ville

Haïti standard, le 6 octobre 2022.-

Moins de 24 heures après l’adresse à la Nation du premier ministre de facto Ariel Henry, des manifestants anti-gouvernementaux ont incendié, en milieu de journée du 6 octobre 2022, les locaux de la direction des grands contribuables de la Direction générale des impôts (DGI), dans le quartier de Juvénat, à Pétion-Ville.

Lors de cet incendie, les manifestants ont également mis le feu dans un véhicule garé sur la cour de l’institution, avant d’emporter au moins trois (3) fusils de calibre 12 qui se trouvaient sur les lieux.

Après les dégâts, des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont fait usage de grenades lacrymogènes et de leurs armes à feu, afin de tenter de ramener le calme dans la zone.

Des groupements, regroupements de partis et leaders politiques ont dénoncé le premier ministre de facto Ariel Henry qui, selon eux, prétend être la solution à la crise multidimentionnelle que connaît le pays.

Manifestation anti-gouvernementale : incendie de la direction des grands contribuables à Pétion-Ville
Vue partielle de la direction des grands contribuables de la DGI, après l’incendie du 6 octobre 2022 (photo internet)

En refusant de livrer les armes et équipements commandés par ledit gouvernement, pour lutter contre les gangs armés qui empêchent la distribution du carburant vers les station-services, le Canada par le biais de son ambassadeur Sebastien Carrière a fait part d’une entente entre le gouvernement de facto et les gangs armés, pour parvenir à la distribution des produits pétroliers dans le pays.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  ”Il n'y aura ni d'élections ni de référendum dans le pays cette année” affirme Ariel Henry