Accueil Économie

Marie Margareth Fortuné emportée par une vague de corruption à la tête de la LEH

913

Haïti standard, le 21 avril 2021.-

La directrice générale de la Loterie de l’État haïtien, Marie Margareth Fortuné a présenté sa démission, le 20 avril 2021, au Président de la République Jovenel Moïse. Dans une lettre circulant sur les réseaux sociaux, l’intéressée a évoqué l’expression « convenances personnelles » pour justifier sa décision.

Des informations confirmées par le Syndicat des employés de la loterie de l’État haïtien (SELEH) ont fait état d’une perquisition réalisée dans les locaux de l’institution, à Port-au-Prince, le 20 avril 2021. Au cours de cette perquisition, des saisies ont été effectuées et des scellés apposés au sein de la LEH.

LIRE AUSSI:  Annulation de la mesure prise par la Sogebank relative aux frais sur les dépôts en dollars américains

À la suite d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), publié en décembre 2020, les employés dudit syndicat allaient fermer les locaux de l’institution pour protester contre la volatilisation de plus de quatre (4) millions de gourdes à la LEH.

Ce rapport avait, par la suite, motivé les employés dudit syndicat à fermer les portes de l’institution, en janvier 2021. Depuis lors, un bras de fer persiste entre Marie Margareth Fortuné et ces employés qui réclamaient son arrestation pour des cas de corruption flagrants détectés à la Loterie de l’État haïtien (LEH).

Marie Margareth Fortuné emportée par une vague de corruption à la tête de la LEH
Des agents de la brigade anti-corruption de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), à pieds d’oeuvre dans les locaux de la Loterie de l’État haïtien (LEH), le 20 avril 2021 (photo internet)

En attendant les résultats de l’enquête ouverte par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Marie Margareth Fortuné, une alliée du pouvoir en place, a eu le temps de se retirer avant que l’institution s’écroule. Quelle sera la suite de cette enquête initiée par l’ULCC contre la LEH? Le suspens reste entier…

LIRE AUSSI:  Annulation de la mesure prise par la Sogebank relative aux frais sur les dépôts en dollars américains

HS/Haïti standard