Home Justice Massacre de La Saline : mandat d'amener décerné contre Fednel Monchery

Massacre de La Saline : mandat d'amener décerné contre Fednel Monchery

Haïti standard, le 23 juin 2023.-

Le juge d'instruction près le Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jean Wilner Morin a émis aujourd'hui 23 juin un mandat d'amener contre l'ancien directeur général du Ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fednel Monchery.

Cette décision fait suite au refus de Fednel Monchery de se présenter au cabinet d'instruction du magistrat instructeur. Ce, dans le cadre de l'enquête en cours dans le dossier du massacre de La Saline.

Des organisations de défense des droits humains dont le Réseau national de défense des droits de l'homme (RNDDH) avait dénoncé plusieurs hauts fonctionnaires de l'État, dans le massacre susmentionné. Parmi ces anciens hauts fonctionnaires, l'ex maire intérimaire de Port-au-Prince Pierre Richard Duplan et Fednel Monchery.

Aussi, faut-il souligner que Fednel Monchery avait récusé le juge Jean Wilner Morin dans le dossier relatif au massacre de La Saline. Ce dernier a été orchestré en novembre 2018 au centre-ville de Port-au-Prince où près d'une centaine de personnes ont été tuées par des individus armés.

HS/Haïti standard