Home Diplomatie Menacée par le gang de Village de Dieu, l'ambassade de France en...

Menacée par le gang de Village de Dieu, l'ambassade de France en Haïti alerte les autorités

Haïti standard, le 27 août 2021.-

L'ambassade de France à Port-au-Prince (Haïti) a informé le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC) ainsi que les autorités policières qu'un chef de gang a menacé l'ambassade. Les menaces proférées par ce chef de gang à l'endroit de celle-ci visent essentiellement les agents de sécurité de l'institution.

Selon les faits rapportés par ladite ambassade au MAEC, "un individu se présentant comme un certain de MANNO, bras droit de IZO (chef de gang de Village de Dieu), a demandé de l'argent afin de protéger les agents de l'ambassade". Cet individu s'est dit également "responsable du secteur de la rue Capois" où est logée l'ambassade, a rapporté la correspondance de cette dernière.

L'ambassade de France à Port-au-Prince en a profité pour recommander l'ouverture d'une enquête et le déploiement des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) dans la zone. Ce, en attendant les résultats de l'enquête.

À côté d'autres sources de revenus (kidnapping, trafic d'armes et de munitions, etc...), les entreprises privées et les institutions publiques sont les principales sources de financement, ne serait-ce que malgré elles, des gangs armés. C'est la première fois que des gangs armés s'en prennent à une ambassade pour soutirer de l'argent.

À l'instar du Palais de justice que le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockefeller Vincent a autorisé de fuir le Bicentenaire, l'ambassade de France finira-t-elle par emboîter le pas en fuyant le Champ de mars ?

HS/Haïti standard